Qualité de l'air dans les piscines
Expertise de la qualité de l'air dans les piscines
Les réactions entre le chlore et les matières organiques présentes dans l’eau (sueur, urine, salive, peaux mortes…) provenant des baigneurs produisent la formation de polluants : les chloramines et les trihalométhanes (THM). Ces substances sont très irritantes pour les yeux, la gorge et le nez des baigneurs sur le court terme et peuvent avoir des conséquences sur le long terme pour le personnel des piscines.
Contrairement au idées reçues, ce n’est pas le chlore qui donne aux piscines cette odeur si caractéristique mais les chloramines. Si la piscine sent fortement le « chlore » ça veut dire que l’eau des bassins est polluée par des déchets organiques et que la ventilation des locaux n’est pas optimale.
A2L Environnement accompagne les propriétaires et les exploitants de piscine dans la mesure des chloramines (principalement la trichloramine ou trichlorure d’azote NCl3) et des trihalométhanes (THM) dont le chloroforme. Nous réalisons leur quantification ainsi que l’évaluation des impacts sur la santé et le confort du personnel des piscines et des usagers.