Savoir-faire

Le bureau d’études A2L Environnement bénéficie de près de 20 années d’expériences dans la qualité de l’air. Spécialisé dans la métrologie des polluants atmosphériques, nous accompagnons nos clients dans un audit complet de la qualité de l’air de leurs bâtiments.

Matériel pour la mesure des débits de ventilation

Contrôle de la ventilation

Le contrôle des éléments de ventilation et d’aération fait parti intégrante de nos audits. Que se soit par des inspections visuelles ou des mesures de débit et de pression aux bouches d’extraction ou de soufflage.

Inventaire des polluants​

Nous réalisons un inventaire complet des sources de polluants. Issus des matériaux de construction et de décoration, des produits utilisés, des activités des occupants ou bien encore de l’extérieur.

Nous réalisons également des recherches de polluants lors de problèmes d’odeurs, de problèmes de santé et d’inconfort par les occupants.

Nous procédons également à des recherches de sources pour des polluants identifiés.

Moisissures visibles dans un appartement
Mesure de mercure dans une maison
Mesure de moisissures dans une école

Mesure de polluants dans l'air

Voici une liste, non exhaustive, des paramètres pouvant être mesurés dans le cadre d’étude de la qualité de l’air intérieur par notre bureau d’études :

  • Les composés chimiques présents dans l’air : composés organiques volatils (COV) : benzène, éthers de glycol, terpènes, formaldéhyde, etc… Mais également d’autres polluants chimiques présents dans les bâtiments  comme les phtalates et les bisphénols, les hydrocarbures, les retardateurs de flammes, les PCB, les pesticides, THM et trichloramine, perchloroéthylène, etc… ;
  • Les polluants gazeux : les oxydes de carbone (CO et CO2), les oxydes d’azote (NO et NO2), les composés soufrés (H2S, SO2), l’ozone (O3), le radon, etc… ;
  • Les polluants d’origine biologique tels que les moisissures, les bactéries ainsi que les différents types d’allergènes (acariens, chat, chien, blatte, pollens, etc…) ;
  • Les particules et les fibres, comme les métaux lourds (plomb, arsenic, mercure, etc…), les poussières de bois, les particules fines et ultrafines présentes dans l’air (PM10, PM2,5, poussières alvéolaires et inhalables, etc…), les fibres organiques et inorganiques (amiante, etc…) ;
  • Les paramètres de confort tels que la température, l’humidité relative, PMV-PPD, les vitesses de l’air, etc…

Interprétation, recommandations et conseils

Ce n’est pas tout de mesurer une pléiade de polluants, il faut pouvoir interpréter les résultats. De part notre expérience et notre veille, nous avons une multitude de sources d’interprétation des résultats propres à chaque polluant mesuré et au contexte de la mesure.

De ce fait, nous réalisons systématiquement une interprétation des résultats et formulons des recommandations et des conseils personnalisés à nos clients. 

Rapport de mesure de toluène dans un laboratoire
Retour en haut