Examen des systèmes de ventilation

Bouches d'extraction de ventilation dans une école

Contrôle des systèmes de ventilation

La ventilation des bâtiments est primordiale pour une bonne qualité d’air intérieur. En effet, le renouvellement de l’air par la ventilation permet de diminuer le taux de pollution et évite les phénomènes de condensation en évacuant l’humidité générée par les occupants. La ventilation peut être naturelle ou mécanique à l’aide d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Comme la ventilation naturelle, la ventilation mécanique contrôlée fonctionne en introduisant de l’air neuf dans les pièces de vie (chambres, séjour, bureaux, etc…), par le biais d’entrées d’air ou de bouches de soufflage. Puis en effectuant un transit de l’air par balayage, via le détalonnage des portes ou des grilles de transfert afin d’extraire l’air vicié au niveau des pièces à pollutions par les bouches d’extraction (cuisine, sanitaires, salle de bains, buanderie, etc…).

Or, nous constatons régulièrement des disfonctionnements des VMC qui trouvent leurs origines dans le non-respect des règles de conception, de mise en œuvre, d’entretien, de maintenance ou d’utilisation.

Notre équipe propose à ses clients quatre niveaux de contrôle des systèmes de ventilation mécanique :

  • le contrôle visuel de la conformité du réseau,
  • la vérification des débits ou de pression aux bouches de sortie et d’entrée d’air,
  • contrôle des passages de transit,
  • la mesure de l’étanchéité à l’air du réseau de ventilation.
Mesure des débits de ventilation
Retour en haut