Sélectionner une page

Domaines d'intervention

A DOMICILE

Nombreuses sont les sources de pollutions à notre domicile. Certaines sont liées aux modes de vie des occupants, comme l’utilisation de produits ménagers, le tabac, le bricolage, la présence d’animaux de compagnie…

Mais d’autres sont directement liées au bâtiment, comme les matériaux de construction, les moyens de chauffage, le mobilier… L’accumulation de ces polluants est accentuée par la tendance actuelle au confinement de nos environnements intérieurs dans le but de performance énergétique.

DANS LES LOCAUX A POLLUTIONS SPECIFIQUES

Les locaux à pollution spécifique sont les locaux dans lesquels des substances dangereuses ou gênantes sont émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides autres que celles qui sont liées à la seule présence humaine ainsi que les locaux pouvant contenir des sources de micro-organismes potentiellement pathogènes et les locaux sanitaires.

DANS LES LOCAUX A POLLUTIONS SPECIFIQUES

De nombreuses activités nécessitent la maitrise de l’atmosphère de ses locaux : c’est le cas dans le domaine médical, dans les laboratoires, dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques ou bien encore dans les technologies de pointe. Pour toutes ces activités, A2L Environnement propose des mesures de la qualité de l’air et des surfaces afin d’évaluer les systèmes de filtration

AU BUREAU, DANS LES COLLECTIVITES

Au bureau et dans les lieux accueillant du public les sources de pollutions sont également nombreuses. En effet, comme à notre domicile elles peuvent être liées aux habitudes des occupants ou provenir du bâtiment. Mais dans ces environnements, le phénomène est accentué par une concentration de population plus importante et par la difficulté d’entretenir des bâtiments plus grands.

Le confinement est donc généralement plus élevé dans ces lieux, or celui-ci est source de perte d’attention et de productivité pour l’occupant. De plus, l’amélioration du bien-être au travail par l’amélioration de la qualité de l’air permet de lutter efficacement contre l’absentéisme.

DANS LES CENTRES DE SOINS

Les centres de soins tels que les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, les maisons de retraite sont autant de lieux sensibles à la qualité de l’air. En effet, dans ces bâtiments les sources de polluants peuvent être plus importantes car on y utilise des produits d’entretien plus concentrés et en plus grande quantité.

 Les différents patients peuvent aussi être la source de contamination. Ces phénomènes sont d’autant plus problématiques dans ces environnements car ils accueillent une population à risque déjà fragilisée par leurs propres pathologies.

INFORMATION IMPORTANTE

Pour tous ces environnements intérieurs, A2L Environnement vous propose un audit complet qui reprendra toutes les sources de pollution en détail et les moyens d’aération des locaux.

Si nécessaire, nous vous proposerons de réaliser des mesures de polluants dont le but est de quantifier leur présence et d’évaluer leurs impacts sur votre santé. Dans tous les cas, des conseils personnalisés vous seront donnés pour un air sain dans vos bâtiments.